Meilleurs vœux à tout le monde ! (et vive la Révolution multicolore !)

On se voit peu, de temps en temps, ou tous les jours.

Par amour, amitié ou fraternité.

Au nouvel an je pense aux gens qui comptent dans ma vie.

Alors meilleurs vœux à mon épouse, mes filles, ma famille, mes amis, mes collègues de boulot et élus de la commune, mes copains et copines d’associations, mes camarades d’engagement syndical et politique…

De la santé ! De la réussite ! Du bonheur !

Mais au fil des années il me vient comme un doute.

La santé ?… Toutes ces particules fines, ces gaz que l’on respire, ces molécules chimiques que l’on mange… toutes et tous… mon épouse, mes filles, ma famille, mes amis, mes collègues, copains, copines, camarades… ça nous abîmerait pas la santé à petit feu ? Lentement mais sûrement ? On ne se serait pas préparé comme une gigantesque bombe sanitaire à retardement ?…

De la réussite ?… La réussite pour qui ? Dans quoi ? Pour combien d’entre nous ?… Si tous les enfants réussissaient à l’école ça se saurait. Si tous les jeunes entre 18 et 25 ans trouvaient leur autonomie, avec un boulot, un logement, un moyen de déplacement, ça se saurait. Si tous les boulots étaient payés suffisamment pour en vivre, même « manuels », même « pas qualifiés », ça se saurait !

Ok l’argent ne fait le bonheur. Mais le frigo plein comme il faut, une maison chauffée comme il faut, des habits comme il faut, des livres ou un ordi comme il faut… ça contribue bien aux petits bonheurs de la vie, non ?… Ok faire des enfants c’est un des grands bonheurs de la vie que je souhaite sincèrement à tout le monde. Mais avec le monde tel qu’il est, est-ce que nous préparons le bonheur de nos enfants ?… Les sécheresses, les tempêtes, les ras-de-marée, les pluies diluviennes avec un climat réchauffé à plus de 2 ou 3 degrés, ça fera le bonheur de nos enfants ?… Des explosions nucléaires avec des centrales électriques trop vieilles ou des bombes piratées par des virus informatiques, ça fera les beaux feux d’artifices du 14 juillet de nos enfants ?…

Voilà la raison du doute : tôt ou tard il y a toujours quelque chose qui vient briser les meilleurs vœux que l’on se souhaite entre soi. Les petits et grands bonheurs de nos vies perso tiennent aux conditions de notre vie ensemble, dans notre quartier, notre village, notre commune, notre travail, notre pays, notre planète.

Au final il n’y a plus l’ombre d’un doute, mais une réalité crue : nous sommes privés du pouvoir sur notre vie ensemble. Ceci serait une fatalité ? Pas du tout ! En y regardant bien nous nous privons nous mêmes de ce pouvoir. Soit parce que nous estimons qu’il est trop compliqué à exercer ou que nous n’aurions pas le temps de l’exercer. Mais ce ne sont que de mauvaises raisons. Résultat : la petite minorité à qui nous le laissons en use pour elle-même et pas pour nous tou.te.s.

Alors je vais faire deux vœux : un, que nous soyons de plus en plus à être conscient.e.s que ce pouvoir sur notre quartier, notre village, notre commune, notre travail, notre pays, notre planète, c’est à nous de le prendre. Çà s’appelle faire la Révolution. Et deux, si le jaune est actuellement la couleur d’un bel espoir de prendre le pouvoir, je fais le vœux que le jaune s’ouvre à d’autres couleurs.

Pour bien vivre avec un air respirable, une nourriture mangeable, un climat supportable, une richesse partagée, avec la réussite de nos enfants à l’école, au travail… il faudra du vert, du rouge, de l’orange ou du violet avec le jaune.

La Révolution réussira si elle est multicolore !

Laisser un commentaire